Ateliers pédagogiques

 

Les archives municipales d’Aulnay-sous-Bois accueillent les élèves de CM1 et CM2 dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

Ces ateliers de recherche historique offrent aux élèves la possibilité d’observer et d’étudier en détail plusieurs documents originaux illustrant un thème relatif à l’histoire ou au patrimoine aulnaysien.

Les ateliers pédagogiques permettent :

  • d’illustrer les programmes scolaires à travers l’histoire locale et des exemples personnalisés ;
  • d’apprendre à décrypter un document historique, à rechercher des informations et à identifier les sources ;
  • de mettre les enfants en présence de documents originaux (registres, plans, photos, cartes postales...) ;
  • de sensibiliser les enfants aux techniques de conservation, de préservation et de restauration des documents.

Déroulement des séances

Les séances se déroulent en deux temps.

  1. Présentation des archives municipales et de documents originaux sélectionnés en fonction du thème de l’atelier. Travaux pratiques sur la forme des documents : étude du format, du support, de l’état général et de l’écriture des documents à l’aide d’un questionnaire.
  2. Travaux pratiques sur les fonds des documents présentés pendant la première partie de l’atelier : étude de leur contenu à l’aide d’un questionnaire et de fac-similés.

L’enseignant peut demander l’élaboration d’un atelier "à la carte" sur un thème de son choix. Cette proposition est étudiée et réalisée si les ressources documentaires le permettent.

  • Atelier n° 1 : écrire l’histoire d’Aulnay-sous-Bois
    Niveau scolaire
    : CM1-CM2.
    Durée : deux séances de 2h30 (l’une des deux séances peut être organisée en classe).
    Supports pédagogiques : 2 livrets élèves et 1 livret professeur.
    Objectifs : aborder l’évolution et l’histoire de sa ville à travers de grandes thématiques.
    Thèmes abordés : le territoire administratif, le développement économique, l’urbanisation et la population d’Aulnay-sous-Bois aux XIXe et XXe siècles.
    Ressources : cartes postales anciennes, cartes anciennes, plans d’architecte, plan cadastral, documents administratifs (correspondance, délibérations du conseil municipal, recensement de la population, questionnaire, affiches...).
  1. Atelier n° 2 : promenade urbaine à travers les archives
    Niveau scolaire
    : collège.
    Durée : une séance de 2h.
    Supports pédagogiques : 2 livrets élèves et 1 livret professeur.
    Objectifs : mieux connaître et mieux comprendre l’environnement urbain.
    Thèmes abordés : le développement de la ville, la construction des grands ensembles et la préservation du patrimoine.
    Ressources : dossier pédagogique, questionnaire.

Renseignements et réservations : 01 48 79 62 51

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top