Agrandissement de l’école du Bourg 2

La Ville porte un projet d’extension et de rénovation de l’école du Bourg 2, dans le quartier du Vieux Pays

Objectifs : faire face à la hausse des effectifs, améliorer le cadre de vie et les conditions de travail des élèves et de l’équipe pédagogique.

Ecole du Bourg 2 extérieur

Un nouveau bâtiment pour la rentrée 2022

À l’école du Bourg 2, un nouveau bâtiment sortira de terre d’ici septembre 2022 afin d’accueillir :

  • 5 classes élémentaires supplémentaires
  • Un centre de loisirs supplémentaire
  • 2 réfectoires pour permettre la restauration du midi des élèves de maternelle et d’élémentaire
  • Un cabinet médical scolaire
  • Une terrasse végétalisée dotée d’un jardin pédagogique
  • Une salle RASED
  • Plusieurs salles pour les enseignants
  • Des sanitaires

Il est aussi prévu le réaménagement de la cour de l’école élémentaire et la création d’un préau.

Ecole du Bourg 2 intérieur

Une nouvelle sente piétonne végétalisée

Depuis la rentrée 2021, parents et enfants peuvent emprunter un petit chemin qui relie le nouveau parking de la route de Mitry à l’entrée de l’école. Composée d'arbres fruitiers, de petits arbustes d’ornement, de graminées et de vivaces variées et colorées, cette nouvelle promenade permettra également aux élèves d'expérimenter des carrés potagers sur le temps scolaire.

Fin 2022, un nouveau parvis végétalisé sera également aménagé à l’entrée du groupe scolaire afin de faciliter l’accessibilité des familles, et de sécuriser l’entrée et la sortie des élèves.

Un investissement de 10 millions d’euros pour nos enfants

Le nouveau bâtiment s’inscrira dans une démarche respectueuse de l’environnement. Il sera basse consommation énergétique. Une attention particulière sera portée sur le choix des matériaux, favorisant l’accumulation et la diffusion de la chaleur. Des soubassements en meulière seront aménagés en référence à l’esthétisme urbain de notre ville et au patrimoine architectural du nord-est de l’ïle-de-France. De par sa conception architecturale, le bâtiment bénéficiera d’une grande luminosité et du confort thermique, tout en intégrant au mieux les contraintes liées à l’exposition.

Ce projet d’extension, d’aménagement et de rénovation du groupe scolaire Bourg 2 représente un investissement de plus de 10 millions d’euros pour la Ville d’Aulnay-sous-Bois. La commune bénéficie de plus de 1,5 million d’€ de subventions de la part de l’État, de la Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris et de la CAF de la Seine-Saint-Denis.

Partager Share with FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+PrintSend to a friend
Back to Top